Diatala - Médiatala - Information - Désinformation

Le Monde, L'Actualité et l'Actualité Politique, la Désinformation et l'Information par les Médias Alternatifs - Archéologie - Science - Religions - Cultes - Mystères - Sociétés Secrètes - Euthanasie - Big Pharma - Eugénisme - OGM - OVNI - Pédocriminalité - Civilisations - Réchauffement Climatique - Censure - Guerres - Média-Mensonges - Arnaques - Corruption - ADN -


Le Soudan/ Darfour

Publié par Diatala sur 15 Octobre 2006, 17:43pm

Catégories : #Armes Anti-émeutes - Indignés et Soulèvements

 

Le Monde s’inquiète pour « l’hypothétique bombe iranienne » et l’essai nucléaire de la Corée du Nord ; Mais pendant ce temps le Darfour meurt. Cette région Ouest du Soudan est grande comme la France et est peuplée seulement de six millions d’habitants. Le pétrole, toujours le pétrole, responsable de la continuité de ce conflit sans fin. Le Darfour possède une grande quantité de pétrole. Les nouvelles ressources découvertes ont suscité parmi les compagnies américaines un intérêt tout particulier pour le Soudan. Ce pays possèderait des réserves en pétrole rivalisant avec celles de l’Arabie saoudite. Alors là ! Nous comprenons mieux que le conflit persiste et que la guerre des « gangs du pétrole »s’intensifie dans le pays. Ce n'est pas tout, Ie Soudan possède en plus, de vastes poches de gaz naturel et son sous-sol abrite l’un des trois gisements les plus importants « au monde » d’uranium et de « haute pureté ». Il est aussi le quatrième gisement le plus important en cuivre. Le Soudan possède également dans son sous-sol, des gisements de minerais, d’or, d’amiante, de chrome, de manganèse, de gypse, mica, talc, fer, plomb, zinc, cobalt, granit, marbre, nickel, argent et étain. Le Soudan bénéficie également d'un des plus importants potentiels de développement agricole du continent africain. Mais sa richesse et ses ressources le font être la « proie » permanente de prédateurs avides de puissance.
Le Soudan, grand comme à peu près l’Europe occidentale, a donc doublé sa production pétrolière, ce qui amène toutes les convoitises des compagnies pétrolières et des investisseurs étrangers. Les guerres ethniques, civiles Nord/ Sud, religieuses, linguistiques, la famine, les épidémies n’ont-elles pas été assez nombreuses et meurtrières, dans le but inavoué de s’approprier les richesses du plus grand pays d’Afrique, pour qu'enfin, elles cessent. Cette terre toujours et encore dévastée, est devenue le ring des occidentaux et des asiatiques. Si le Soudan était en paix, il pourrait être le premier producteur de blé de l’Afrique. « 18% seulement de terres cultivables sont exploitées ». Si toutes ses diverses ressources l’étaient, ce pays pourrait aider le continent africain à se développer. Pendant ce temps, les enfants restent encore les premières victimes de ce conflit pétrolier et, des milliers de personnes meurent également dans « l’indifférence totale » des « Grands » qui en sont les premiers responsables. L’exploitation des richesses des autres, doit elle continuer dans des bains de sang ? L’inquiétude est à son comble, sans parler de l’embrasement du secteur qui pourrait avoir lieu avec les pays frontaliers. La « communauté internationale » ferme les yeux sur un crime contre l’humanité. Des millions et des millions d’innocents meurent, pour « gaver encore et encore des nantis ». Il faudrait une réelle volonté politique de part et d’autre pour réaliser cette paix au Soudan, comme ailleurs dans le monde. Qui le fera et quand ? Depuis 1983, la guerre civile qui ravage le Soudan a fait au moins deux millions de morts et a déplacé plus de quatre millions d’individus. Depuis 2003, 200.000 habitants du Darfour ont été massacrés par les milices Janjaweed alliées au gouvernement du Soudan. Le chaos et la mort sont devenus le paysage familier de cette « riche et belle planète » la Terre.    
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents