Diatala - Médiatala - Information - Désinformation

Le Monde, L'Actualité et l'Actualité Politique, la Désinformation et l'Information par les Médias Alternatifs - Archéologie - Science - Religions - Cultes - Mystères - Sociétés Secrètes - Euthanasie - Big Pharma - Eugénisme - OGM - OVNI - Pédocriminalité - Civilisations - Réchauffement Climatique - Censure - Guerres - Média-Mensonges - Arnaques - Corruption - ADN -


OTAN

Publié par Diatala sur 12 Septembre 2007, 10:53am

Catégories : #Europe - OTAN- FMI- OMS - ONU

La France veut revoir son positionnement au sein de l’Otan. Hervé Morin s’en explique : ce serait plus de responsabilités, une capacité plus grande à « orienter utilement la transformation de l'Otan » et à influer sur les opérations militaires de l'organisation dans lesquelles la France est engagée. Le « contre », si l'on n'y prend pas garde, ce peut être « le coût en termes d'officiers et de cadres, mais aussi de budget », la tentation « de se reposer sur l'Otan pour notre défense, comme le font certains de nos voisins européens », avec alors une perte de souveraineté. L'autre risque, c'est un « affaiblissement de la position internationale » de la France, qui apparaîtrait désormais « alignée ».

Mais si nous souhaitons une Europe souveraine, l’Otan a-t-elle encore vocation à exister avec le Canada et les Etats-Unis. Car si ce traité a soudé le bloc occidental derrière les Etats-Unis pour une défense commune qui avait ses raisons d’être, nous sommes aujourd’hui en paix avec l’Allemagne, la guerre froide est terminée et le communisme a été vaincu. De plus, l’hégémonie américaine sur cette organisation n’est pas des plus souhaitables pour l’avenir de l’Europe, notre stature et notre indépendance. Enfin, les 26 membres actuels n’ont pas les moyens de dépenser les 2% de leur PIB qu’ils se sont engagés à consacrer à cette défense seuls, sept des pays y parviennent. Alors, cela reste une structure bancale avec des partenaires européens qui n’ont pas les moyens actuels d’y accéder. Il serait préférable qu’un véritable effort soit fait pour la construction d’une Europe de la défense solide, réactive et souveraine. 

 

Les membres fondateurs:

 

Nouveaux membres de l'Otan à partir de:

 

anti_bug_fcMembres fondateurs (12) (1949) :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents