Le tabac a été le parfait bouc émissaire pour justifier un bon nombre de maladies, les 4X4 aussi. Mais entre les essais nucléaires mondiaux et leur radioactivité qui ne s'arrête pas aux frontières, et les déchets enterrés ou réutilisés, chacun peut chercher à comprendre d'où viennent les réels dangers pour la santé.
012
source : http://xiberia.info/blog/index.php/2011/11/01/206-uranium-le-scandale-de-la-france-contaminee
En toute discrétion, dans nos campagnes, à proximité immédiate des villages ou des villes, des déchets radioactifs extrêmement dangereux ont été disséminés, ou ensevelis méthodiquement, depuis des dizaines années. Pire encore, ils ont parfois servi à construire des routes, des parkings, et même des logements, des écoles ou des aires de jeu pour les enfants… Sans aucune mise en garde sur les risques encourus ! Car entre 1945 et 2001, la France a exploité 210 mines d’uranium sur son territoire. Elles ont produit 300 millions de tonnes de déchets radioactifs qui ont été abandonnés sans mesure de protection ou de surveillance particulière.
Qui sont les responsables ? Pourquoi ceux qui ont tenté de donner l’alerte n’ont-ils jamais été écoutés ? Pourquoi l’Etat n’a-t-il pas alerté les riverains ? Les populations sont-elles en danger ? Elise Lucet et l’équipe de Pièces à conviction ont mené l’enquête sur ce scandale, au coeur des campagnes et des villes françaises.
Les reportages :
  • « GUEUGNON, ALERTE A LA RADIOACTIVITÉ »
  • « NOS BELLES CAMPAGNES… DES POUBELLES RADIOACTIVES ? »
  • « L’OMERTA POLITIQUE »
Durée de la vidéo : 1h45