The Huffington Post, Lucia Graves, 7 juin 2011
WASHINGTON – Selon un nouveau rapport publié mardi, les autorités de réglementation de l'industrie savaient depuis des années que le Roundup, l’herbicide le plus vendu dans monde, produit par la compagnie Monsanto, provoque des anomalies congénitales.
Le rapport, « Roundup and birth defects: Is the public being kept in the dark? » (Roundup et anomalies congénitales : Le public est-il gardé dans l'ignorance ?) découvre que les autorités de réglementation savaient déjà en 1980 que le glyphosate, le produit chimique de base du Roundup, a le pouvoir de créer des anomalies congénitales chez les animaux de laboratoire.
Mais, en dépit de ces alertes, et bien que la Commission européenne savait que le glyphosate provoque des anomalies depuis au moins 2002, cette information n'a pas été rendue publique.
Selon le rapport, les autorités de réglementation ont à la place induit le public en erreur sur l’innocuité du glyphosate, et, pas plus tard que l'an dernier, l'Office fédéral allemand pour la protection des consommateurs et la sécurité alimentaire, l'organisme gouvernemental allemand s’occupant du bilan du glyphosate, a déclaré à la Commission européenne qu'il n’existe aucune preuve montrant que le glyphosate cause des malformations congénitales.
Le [nouveau] rapport arrive [...]