Raymond Barre ancien Premier ministre a été au centre d'une polémique suscitée par ses propos tenus dans un entretien à France Culture et réitéré dans l'émission "Les Grosses Têtes" de RTL, diffusée jeudi 8 mars 2007. En fin d'interview, incrimine notamment "le lobby juif capable de monter des opérations indignes
Rappelons qu'il a été annoncé dans tous les médias que Mohamed Merah aurait avoué dans ses confessions intimes qu'il ne visait pas l’école juive d’Ozar Hatorah, mais qu'elle n’aurait été qu’un objectif de remplacement puisque sa cible initiale était un militaire qu'il n'a pas trouvé ce jour là. Deux versions s'entrechoquent, l'une pour que ce tueur soit avant tout un antijuif tueur d’enfants et l'autre pour l'éviter et faire comprendre que les juifs n'étaient pas particulièrement visés.
Autre incohérence : Le témoignage d’un psychologue qui mettait l'État encore plus dans la difficulté malgré cette déclaration de l'avocat de Merah qui dit le contraire au tout début ….. : « Le psychologue, Alain Penin, avait expertisé Mohamed Merah en 2009 et constaté qu'il avait un goût pour la solitude et un intérêt pour la religion, a-t-il expliqué à l'AFP. Il avait préconisé une (...) prise en charge psychothérapique et des mesures d'encadrement, et de suivi au plan éducatif. A l'époque, Alain Penin avait dressé le portrait psychologique du garçon en le décrivant comme fragile, influençable, fasciné par la violence et souffrant d'une "faille identitaire" ayant favorisé l'émergence d'un "processus monstrueux". Au moment de l'expertise, Alain Penin avait décrit une forme de dangerosité : "on le décrit comme un monstre, il en est un mais il a une histoire complexe»