PARIS - Le baron Edouard de Rothschild a acquis la nationalité israélienne tout en gardant la française, pour pouvoir participer à des concours hippiques internationaux, sans pour autant immigrer en Israël, a indiqué mardi un porte-parole de son établissement financier.
Le quotidien israélien Yediot Aharonot écrit mardi que M. de Rothschild, principal actionnaire du journal Libération, a immigré lundi en Israël, et que sans abandonner ses affaires en France, il vivra une partie du temps dans sa maison de Tel-Aviv.
"Il acquiert, en sus de la nationalité française qu'il garde naturellement, la nationalité israélienne, car il veut continuer à participer aux plus grands concours hippiques mondiaux", a expliqué à l'AFP un porte-parole de Rothschild et cie.
"Vu le niveau de l'équipe de France, il n'avait guère de chances de l'intégrer", a-t-il poursuivi. "Il veut donc courir dans l'équipe israélienne".
Pour le porte-parole, l'homme d'affaires et sportif de haut niveau ajoute donc une corde à son arc, mais cela ne change rien à ses activités en France.
Le quotidien israélien avait ajouté que le baron de Rothschild devait rencontrer le président israélien Shimon Peres à sa résidence à Jérusalem.
La famille Rothschild a contribué financièrement aux débuts du sionisme au siècle précédent.
Edouard de Rothschild a une fortune évaluée à plus de 300 millions d'euros, selon le magazine Challenges.
(©AFP / 03 août 2010 19h05) http://www.romandie.com/