...Le couple présidentiel n'échappe pas à la rumeur
Une rumeur est par définition un bruit qui se propage dans un collectif, qui circule sur des soupçons à l’encontre d’un individu, d’un groupe, d’une société ou d’un système. Mais la rumeur peut partir d’observation factuelle et de déclaration publique, ou elle peut se créer à partir de ressentiment, d’une paranoïa, de vindicte ou par stratégie.
Quoiqu’il en soit la rumeur est très souvent une arme qui sert à blesser, à anéantir ou à discréditer, qu’elle soit vraie ou fausse d‘ailleurs. Le but étant qu’elle se propage le plus loin possible et aujourd’hui le vite possible avec les nouveaux outils de communication.
La rumeur qui engendre, parfois des effets positifs, elle, est rare, car elle n’offre pas l’excitatiiiiiiion et la curiosité de la rumeur délatrice ou mensongère. Ainsi elle devient vite évanescente et sans intérêt pour finir par disparaitre dans l‘indifférence générale. Alors que la rumeur médisante, malsaine, elle, elle crépite en premier, couve lentement pour parfois s’éteindre d’elle-même. Mais si vous soufflez dessus elle s‘embrase pour rayonner le plus largement possible en chauffant les esprits.
La rumeur à sans doute les mêmes propriétés que n’importe quel excitant, et elle développe aussi chez certains le sentiment d’exister, en les rassurant sur leur propre mode de vie, d’échecs personnels, de souffrance et en les rassurant aussi sur leur personnalité et moralité.
Je viens d’apprendre par la télé, alors que le bruit circule, depuis bientôt deux mois, qu’une rumeur se propage sur les infidélités réciproques du couple présidentiel. Les accusés ont évidemment tout de suite démenti. Ce qui est normal. Mais pourquoi ne pas en rester là ? La rumeur est ainsi devenue une affaire d’Etat où avocats et conseillers dégainent leurs arsenal juridique pour éteindre ce feu causé par on ne sait quel pyromane en traquant sans relâche les coupables.
De ce fait la rumeur engendre une autre rumeur et met en scène d‘autres personnalités soupçonnées de complot ou d‘avoir voulu se venger. Mais l’opinion publique, elle, dans son ensemble, ignorait totalement l’information qui circulait tel un vrai scoop sur les réseaux sociaux, et cela depuis des semaines.
En voulant circonscrire, la rumeur, les pompiers de Nicolas Sarkozy sont devenus les autres pyromanes, ceux qui ont soufflé sur la braise, dans l’âtre d’Internet, et qui ont permis ensuite la médiatisation internationale de l‘affaire.
De Pékin à Sydney et de l’Orient à l’Occident tous les médias et les chats évoquent et commentent la rumeur en s‘inquiétant souvent des dérives étatiques dans des affaires relevant de la sphère privée et en s’interrogeant sur la longévité du couple présidentiel.
Ne savent-ils pas tous que l'énergie déployée à vouloir faire taire la rumeur est un combustible qui l'attise ; malheureusement ?
Cette rumeur est donc devenue un drame d’ampleur national et le monde entier la partage désormais avec nous.Quel sera alors le prochain épisode ? Car certains menacent de porter plainte, comme Rachida Dati, d’autres sont déjà passés à l’action, Hachette Filipacchi, Benjamin Biolay, le JDD, des rédactions ont déjà viré le noyau responsable de la rumeur et les avocats du couple présidentiel attendent la fin de l’enquête pour faire tomber les têtes et les présenter sur une pique à la foule.
La realpolitik aurait-elle succombé pour laisser place à la téléréalité ? Malheureusement cette affaire de café de la place du Commerce risque de ternir l’image de la France avec cette rumeur vaudevillesque et idiote alors que le pays attend des réponses et décisions importantes face à cette crise qui persiste et qui menace l'avenir des Français.