Diatala - Médiatala - Information - Désinformation

Le Monde, L'Actualité et l'Actualité Politique, la Désinformation et l'Information par les Médias Alternatifs - Archéologie - Science - Religions - Cultes - Mystères - Sociétés Secrètes - Euthanasie - Big Pharma - Eugénisme - OGM - OVNI - Pédocriminalité - Civilisations - Réchauffement Climatique - Censure - Guerres - Média-Mensonges - Arnaques - Corruption - ADN -


Kurdistan : Le PJAK entraîné par des militaires israéliens dans l’enceinte de l’aéroport d’Arabial en Irak.

Publié par Diatala sur 16 Juin 2011, 06:28am

Catégories : #Dossier-Egypte-Tunisie-Irak

pjak1.png

Personne ne peut mettre en doute les souffrances subies par les kurdes, notamment lors du massacre de 1988 à Halabja, en Irak, où des milliers de civils ont péri sous les armes chimiques. Ce peuple, d’origine indo-européenne, lutte depuis plus d’un siècle pour son autodétermination, ce qui est tout à fait légitime.

Ce qui peut par contre paraître discutable, c’est que cette volonté soit utilisée, et peut-être même détournée de ses objectifs initiaux, par des groupes armés qui n’hésitent pas à recourir à des méthodes terroristes, et peut-être même au trafic international de la drogue.

C’est en marge des manifestations d’organisations kurdes et d’ONG sur la place des Nations à Genève, ces dernières semaines, que nous avons pu être mis en relation avec Rizgar (1), un ancien cadre du PJAK (Parti pour une vie libre au Kurdistan). Cette organisation politique et armée veut édifier un État indépendant, apparemment, en concentrant ses actions militaires sur l’Iran.

 

Notre but n’est pas prendre cause pour l’une ou l’autre des parties, mais selon la devise de Simenon de « Ne pas juger, comprendre ».

 

Afin d’être tout à fait objectif, nous donnerons prochainement la parole à un responsable actif du PJAK, de sorte à ce qu’il puisse répondre aux assertions que notre interlocuteur présente dans cet entretien.

 

Mecanopolis

Mecanopolis : Le PJAK a indiqué vouloir intensifier ses opérations terroristes sur le sol iranien. Quel est selon vous la capacité de nuisance de cette organisation ?

Rizgar : Ses capacités ne sont pas très importantes. Le PJAK n’entre pas directement en conflit armé avec les forces de l’ordre iraniennes. Généralement, il s’en prend aux civils kurdes qui collaborent avec Téhéran, ou alors ils attaquent les positions frontalières de la police.

Ce qui est contradictoire pour cette organisation qui prétend se battre pour l’intérêt du peuple kurde, c’est que ces cantonnements frontaliers sont généralement tenus par deux ou trois jeunes kurdes [...]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents