Jim Garrison a été élu procureur de La Nouvelle-Orléans en 1962. En 1966, soit 3 ans après l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, il entreprend, en secret, une enquête sur cet assassinat sous le nom de code « The Smith Case ». L’enquête est révélée par une journaliste en février 1967. Jim Garrison subit alors de nombreuses attaques de la part des médias, et en particulier au travers d’un documentaire de la chaîne NBC diffusé en juin 1967. Le mois suivant, la NBC lui accorde 30 minutes d’antenne afin qu’il puisse répondre à cette campagne de calomnie et présenter ses principaux arguments. Voici cette réponse :
Récemment, et toujours sur NBC, le secrétaire d’État américain John Kerry, qui était étudiant à l’époque, a reconnu avoir « de sérieux doutes sur le fait que Lee Harvey Oswald ait agi tout seul. » Le dernier ouvrage de James W. Douglass « JFK et l’indicible » paru en français le mois dernier réfute d’ailleurs de façon convaincante la thèse du tireur solitaire et explique, documents déclassifiés à l’appui, les véritables raisons de l’élimination du président Kennedy.
En France, il ne reste plus que quelques journaliste ou blogueurs comme Laurent Joffrin, Rudy Reichstadt, et quelques autres, pour continuer à défendre obstinément la version de la Commission Warren, et même la journaliste Claire Chazal a fait part de ses doutes sur cette thèse.