Diatala - Médiatala - Information - Désinformation

Le Monde, L'Actualité et l'Actualité Politique, la Désinformation et l'Information par les Médias Alternatifs - Archéologie - Science - Religions - Cultes - Mystères - Sociétés Secrètes - Euthanasie - Big Pharma - Eugénisme - OGM - OVNI - Pédocriminalité - Civilisations - Réchauffement Climatique - Censure - Guerres - Média-Mensonges - Arnaques - Corruption - ADN -


Injustice : Une collégienne exclue pour un t-shirt “Palestine libre”

Publié par Diatala sur 8 Avril 2010, 12:17pm

Catégories : #Gaza - Palestine

534677186_900509c588.jpgUne élève de 16 ans du collège Claude-Bernard de Villefranche-sur-Saône a été exclue trois jours de l’établissement pour « prosélystisme » après avoir porté en cours un tee-shirt “Palestine libre”, indique le collectif de Villefranche-sur-Saône pour le peuple palestinien.

“Tout commence le 28 janvier par un cours d’histoire-géo sur la Russie, explique Fabien Fournier dans Lyon Capitale. L’enseignant fait une digression sur Israël dont il soutient l’extension. « Choquée, même révoltée » par ce parti pris, Zeyneb lève la main pour prendre la parole. Le prof la lui refuse. La jeune fille est militante de la cause palestinienne : il lui arrive d’accompagner sa mère Amel à des réunions du collectif caladois pour le peuple palestinien. Frustrée, Zeyneb se présente le lendemain en cours avec ce tee-shirt. Une façon d’exprimer un point de vue qui ne semble pas audible en salle de classe. « C’est un message de paix », soulignent mère et fille. Mais le professeur, en fait une toute autre lecture et lui ordonne de cacher ce vêtement. La collégienne fond en larmes, quitte la pièce et le collège pour rejoindre sa mère qui travaille à côté. Pendant ce temps, ne souffrant d’aucune contestation, l’enseignant aurait taxé les défenseurs de la Palestine de « charlots » et de « charlatans ». affirme le comité de soutien favorable à la jeune fille.

« Considérant que les faits commis à savoir “acte de prosélytisme et départ d’un cours sans autorisation avec refus d’obéissance” constituent une faute justifiant une sanction, une exclusion provisoire est prononcée à l’encontre de Zeyneb », indique le collège Claude-Bernard dans une notification de la mesure disciplinaire, dont 20minutes.fr a obtenu copie. La semaine dernière, l’inspection académique du Rhône, indiquait que la jeune fille n’avait été sanctionnée que pour avoir quitté l’établissement. « Elle n’a pas été exclue pour avoir porté ce t-shirt », précisait Maryline Rémer, inspectrice académique adjointe du Rhône.

La délégation générale de Palestine en France (qui fait office d’ambassade de l’Autorité palestinienne à Paris) a écrit un courrier au proviseur du collège demandant, comme la famille et le comité, la réintégration de l’élève dans son collège Claude-Bernard.

Depuis l’incident, la mère de Zeyneb, réclame le retrait de cette sanction injuste. « Ma fille porte ce t-shirt depuis deux ans. Cela n’a jamais posé problème. Nos enfants ont le droit de s’exprimer »., explique-t-elle à Elisa Frisullo, de 20minutes.fr. « Un professeur qui en plein cours sur la Russie, dévie et dit que les Arabes ne sont bons qu’à piquer la terre des Israéliens, doit être puni », insiste Amel, soucieuse que sa fille puisse, dès le 2 mars prochain, jour de la reprise après les vacances dans son académie, retourner en cours sereinement.

“Ce pourrait presque être un sujet de philosophie. Où donc s’arrêtent la citoyenneté et le débat politique ?”, se demande Lina Sankari dans L’Humanité en poursuivant : “Après la loi de 2004 qui réglementait le port de signes religieux ostentatoires dans le milieu scolaire, peut-être pourrait-on suggérer d’adapter la législation aux tee-shirts.”

Eric Azan

http://www.france-palestine.org/article14011.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents