5 Milliards d’€uros de subventions accordées à la presse
Ainsi peut-on voir sur le site du ministre de la Culture la liste de 200 titres qui bénéficient de ces aides publiques. En tête du classement, Le Monde et Le Figaro sont les mieux dotés avec respectivement 18,6 et 18,2 millions d’euros. Viennent ensuite le quotidien régional Ouest-France (11,9 millions), La Croix(10,7 millions), le titre du groupe Le Monde Télérama (10,3 millions), Libération(10 millions).
Aujourd’hui en France (9,3 millions), Le Nouvel Observateur (9,3 millions) L’Express(7,2 millions) et Télé 7 jours (6,9 millions). Les « pure player », titres exclusivement sur internet, restent en bas du classement, comme Slate.frqui est, par exemple, 194èmeavec 166 524 euros d’aides.
Selon le ministère de la Culture, ces aides sont calculées en fonction du nombre d’exemplaires diffusés afin de « mettre en lien les volumes d’aides en euros avec le nombre de tirages de chaque titre ». Elles sont aussi bien directes, indirectes (aides postales) ou encore aux tiers (SNCF…).
La Cour des comptes a vivement critiqué le montant de ces aides depuis que celles-ci ont doublé en 2008. La Cour des comptes estime que le plan d’aide déployé entre 2009 et 2011, qui peut être estimé à 5 milliards d’euros, a été « peu efficace » et entraîne inévitablement une inquiétante situation de « dépendance » pour le secteur.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :