Siné le dessinateur et caricaturiste devant la sixième chambre du tribunal correctionnel de Lyon est accusé par la LICRA « d’incitation à la haine raciale » pour avoir supposé à la conversion de Jean Sarkozy au Judaïsme dans un article de Charlie Hebdo. (Information recopiée par lui et qui émanait en premier de Patrick Gaubert, président de la Licra, qu’il avait publié dans Libération).
Pour Claude Askolovitch la phrase criminelle est celle-ci : « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le parquet (encore lui!) a même demandé sa relaxe! Il faut dire que le plaignant est arabe! Ce n’est pas tout: il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit! ».
En moins de deux cette chronique est dénoncée comme étant un acte antisémite par Claude Askolovitch et Siné est renvoyé illico presto par le directeur du journal Philippe Val, avant même d’avoir été jugé. D’ailleurs Charlie Hebdo se voulant être d’abord un journal satirique et drôle, il est très étonnant de constater une telle décision. Ce procès ridicule semble être pour beaucoup un règlement de compte pas tout à fait anodin et qui serait lié à des désaccords éditoriaux sur le fond d’une affaire beaucoup plus grave et médiatique, l’affaire Clearstream.
Voilà un homme de 80 ans qui, certes, est un antitout, un polémiste reconnu, un satiriste exacerbé et avéré et qui ne fait pas toujours dans la dentelle, mais qui a du talent et qui ne retranscrit pas, à mon avis, la moindre haine dans ses dessins et dans ses textes. Même si il tire à boulet rouge sur tout ce qui concerne les religions, sans exception, aucune, il n'en reste pas moins vrai qu'il n’est pas plus indulgent avec les unes qu’avec les autres. Il refuse tous les extrémismes, il est athée ; et c’est son droit.
Le caricaturiste intentera à son tour un procès à Claude Askolovitch pour « Diffamation publique » et montera son propre journal - Siné hebdo.
Siné aura de nombreux témoignages d’artistes, d’écrivains et de journalistes pour le soutenir et une pétition signée par des milliers de personnes sur le Net. La LICRA, elle, fait intervenir un témoin d’importance à qui nous ne reconnaissons… aucune partialité ; il est le commentateur médiatique d’une pensée qui se voudrait être philosopho- gaucho de droite et se nomme et se nomme ?... BLH évidemment, le marathonien logorrhéique et le spécialiste du poncif. Mais il est partout. Courage fuyons !...
N’est-il pas gravissime dans une société qui affirme : « Il faut mieux un excès de caricatures que, pas de caricature du tout », de pouvoir porter des accusations en prétextant d’antisémitisme à tout bout d’champ ? On hurle devant les islamistes qui s’insurgent devant les caricatures de Mahomet et que fait la France… elle ? La même chose. Défendre la liberté d’expression, pour ceux qui la défende bec et ongles, doit être un acte moral destiné à tous, et non basé sur de vils intérêts et argumentée par de fallacieux prétextes.
Après ce constat édifiant et ce procès du méchant contre les gentils, certains de nos comiques décédés aujourd’hui risqueraient de nos jours la guillotine si la peine de mort n’avait pas été abolie.