Ici, les chefs d’Etats se sont exprimés devant l’assemblée de l’ONU.
Rien de nouveau dans la rhétorique de celui que l’on déclare être : L’homme le plus puissant au monde et, même de l’univers d’ailleurs ; après Dieu évidemment,-) Mais voilà, Bush junior a toujours le même discours érodé sur : le Bien et la Mal, les méchants et les gentils et sa quête de « Liberté immuable ». L’opinion internationale, elle, commence à ouvrir grands les yeux sur les mensonges fallacieux réitérés au commun des mortels.
L’Iran doté de l’arme nucléaire ne serait pas envisageable pour l’équilibre de la planète ? C’est possible. Pourtant l’Iran n’a agressé personne depuis des siècles. Il ne possède aucune ogive nucléaire contrairement à Israël qui, elle, refuse les inspections de l’AIEA et de signer le TNP, pouvant ainsi en avoir recours à tout moment ou à ses moyens de dissuasion ; dans un monde uniquement arabo-musulman. Quoiqu’il en soit, cette dernière a toujours conclu au même résultat : Rien n’indique, selon les inspections, que l’Iran enrichisse l’uranium à des fins militaires mais qu’il s’organise à produire du combustible à des fins civiles et pacifiques. La maturité nucléaire iranienne ne serait donc pas au rendez-vous voulu par les USA. Mais, les abstracteurs étasuniens ont les mêmes certitudes et preuves que pour les armes de destruction massive de, feu Saddam. C’est peu dire. Peu importe si ces constatations sont apocryphes, voire mensongères, l’hégémonie prime.
Mais au fait ! Un pays, non démocratique, est-il plus enclin à utiliser l’armement nucléaire ?
Si j’ai bonne mémoire le seul pays à l’avoir utilisée se nomme bien les Etats-Unis d’Amérique ? Et les armes de destruction massive ? Sont- elles réservées aux puissants, à la seule grande puissance ? Les millions de bombes en uranium ou uranium appauvri lancées sur l’Afghanistan, au Kosovo, en Irak ou ailleurs, sont elles réservées uniquement à l’Oncle SAM ?
Leurs dégâts, sont malheureusement monstrueux, en contaminant par la radioactivité les sols, les cultures, l’eau, l’air, la nourriture, en engendrant des cancers, diverses maladies, des malformations congénitales avec de graves déficiences physiques et mentales chez les nouveaux-nés ; sans parler des millions de morts. Et l’agent Orange au Viêtnam !? A-t-il été utilisé par une république islamique ? Près de cinquante ans après la dioxine occasionne encore des graves maladies transgénérationnelles.
Alors il serait temps que nos esprits se rationalisent en cherchant d’où vient la menace pour les générations présentes et celles avenir. Il serait temps que chacun observe ce qui se passe réellement dans le monde en identifiant l’origine des désastres humains, humanitaires, financiers et économiques.
Quand on veut donner des leçons d’éthique, de droit international, d’ordre, de justice, en se fondant de surcroît sur les droits de l’Homme, il faut avoir les valeurs requises essentielles et confirmées pour se le permettre.
L’inappétence des Etats-Unis pour la paix engendre et engendrera le pire.
Et si ils étaient nos enfants, nos parents ?