Diatala - Médiatala - Information - Désinformation

Le Monde, L'Actualité et l'Actualité Politique, la Désinformation et l'Information par les Médias Alternatifs - Archéologie - Science - Religions - Cultes - Mystères - Sociétés Secrètes - Euthanasie - Big Pharma - Eugénisme - OGM - OVNI - Pédocriminalité - Civilisations - Réchauffement Climatique - Censure - Guerres - Média-Mensonges - Arnaques - Corruption - ADN -


Flambée des prix

Publié par Diatala sur 27 Février 2008, 16:01pm

Catégories : #Agro-Terrorisme- Monsanto - OGM- Pesticides


pain.jpgSans être un spécialiste ou un économiste qualifié, chacun peut constater que le prix des produits alimentaires de première nécessité grimpe vers des sommets peu raisonnables voire, dangereux pour les petits et bas salaires dans un contexte de moins en moins favorable à la hausse des salaires ; et, que, contrairement au prix de vente des producteurs qui, eux, régressent ou stagnent, les centrales d’achat et la grande distribution se sucrent allégrement et honteusement sur le dos des premiers et, au détriment des consommateurs que nous sommes.

 

Des hausses qui, en trois mois, vont jusqu’à 50% sur certains produits. Mais ! qui s’en met plein les poches ? Personne à en croire les intéressés. Chacun se renvoyant la balle dans cette vaste arnaque alimentaire. A part les derniers exploitants survivants qui, de 4h du matin à 22h, triment pour quelques roupies de sansonnet, les autres s’enrichissent en plongeant dans le gouffre de jour en jour le reste de la population qui finira, pour une partie d’entre elle, au pain sec et à l’eau. 
Il faut plus de concurrence argumentent les uns ! Nous, on perd de l’argent, s’exclament à juste titre les pauvres petits producteurs. Il faut baisser la TVA disent d'autres. Baisser la TVA ! mais il faut être naïf pour faire une telle proposition. C’est de la faute du marché international, grommellent hypocritement les industriels ! Ben voyons ! 
Quand le lait et les pâtes sont en passe de devenir des produits de luxe, les protagonistes abuseurs et abusifs de la chaîne de distribution doivent impérativement changer leurs cœfficients pour appliquer des prix décents et éviter ainsi de telles inflations. 

Il est insensé également que les industriels aient une entente illicite, conspirent entre eux, contre nous, pour fixer les prix sur certains produits. Mais où va-t-on ! La  libre concurrence devient un leurre pour gogo mais, surtout, une escroquerie nationale. Des procédés honteux qui doivent être drastiquement pénalisés par le service de la concurrence et des fraudes.
Les industriels n’ont qu’à revoir leur ligne marketing sur quelques produits tout en étant bloqués sur certains prix. Tant qu’à l’Etat, il devrait au moins bloquer les prix sur le panier alimentaire de base de la ménagère. C’est un devoir pour lui de défendre le pouvoir d’achat des citoyens dans ce domaine vital qu'est - L'alimentation de base. Certains pays européens appliquent déjà ce système sur l’ensemble des produits. Pourquoi pas chez nous ? 
Si les gros industriels sont certes, d’excellents contribuables, la pléthore d’enseignes qui les composent a tué la vie, le métier et les salaires de bon nombre de commerçants et d'exploitants. C’est une honte. Aucun équilibre et aucune prospérité ne naîtront d'un tel système : défaillant et contre productif. Nous sommes - perdants perdants - Un système qui pénalise, qui enfonce notre pays dans la pauvreté et la sclérose. Le libéralisme, cet enfant roi du capitalisme sauvage est, pervers, il ruine les efforts, le travail des plus méritants en favorisant un déclin économique irréversible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents