Diatala - Médiatala - Information - Désinformation

Le Monde, L'Actualité et l'Actualité Politique, la Désinformation et l'Information par les Médias Alternatifs - Archéologie - Science - Religions - Cultes - Mystères - Sociétés Secrètes - Euthanasie - Big Pharma - Eugénisme - OGM - OVNI - Pédocriminalité - Civilisations - Réchauffement Climatique - Censure - Guerres - Média-Mensonges - Arnaques - Corruption - ADN -


BHL : L’autopsie du cadavre de la gauche

Publié par Diatala sur 13 Octobre 2007, 11:55am

Catégories : #BHL en Clair

Personnellement je le trouve beaucoup plus théâtral, scénique, histrion que, philosophe. Il reste pour moi un écrivain qui a surtout revendiqué son titre en dénonçant toutes les formes d’idéologie et plus précisément le fascisme et  le communisme, comme tout le monde d'ailleurs, tout en approuvant de l’autre côté les guerres préventives, iniques et les injustices.
Certains nouveaux philosophes ont cette conception singulière de l’équilibre du monde et de l’avenir de l’humanité en soutenant des guerres mais, en oubliant de réfléchir, ne serait-ce, qu' un instant, aux conséquences dramatiques que celles-ci engendrent. Leur réflexion est donc amoindrie voire, nulle philosophiquement. La philosophie naissant de la sagesse, rien n’indique chez BHL quelconque détachement à la matérialité et quelconque intérêt et compassion envers la souffrance humaine. 
Le riche héritier a voyagé beaucoup et dans des pays en guerre, certes, ou après guerre, mais son oeil reste celui de l’observateur stupendié et du journaliste de passage qui prend des notes sur le terrain, et non pas, celui du philosophe et du sage.
Quand Guillaume Durand lui demande : «  Mais que connaissez-vous en fin de compte de la misère !? » Il répond après une courte hésitation et sur une envolée qui se voudrait lyrique mais, qui n’est qu’une simple logomachie : «  J’ai vu  et parlé avec des intellectuels, des médecins bosniaques, des femmes afghanes, des réfugiés africains etc etc ». D'accord ! Mais aucune empathie ne transpire, pas plus l'ombre d'un regard  qui se voudrait compassionnel dans cette énième tirade. Nous savons que sa chemise est restée immaculée lors de ses nombreux déplacements.
Bernard-Henri Lévy, ce philosophe dandy à la chemise blanc OMO et à l’étiquette, Gauche caviar, nous livre une analyse qui se voudrait inédite sur la situation de la gauche. Il nous dit ici, : Je me sens, non seulement le droit, mais le devoir de dire la vérité: «  La gauche française est à l'agonie ». Alors ça ! Quel fin analyste politique ce BHL;-) ! Sa perspicacité est époustouflante ;-) Mais, c’est dommage! Il a juste plusieurs TGV de retard pour que cela soit un scoop.
BHL a souvent le verbe confus dans ses discours et pour cause, il voudrait être de gauche, par respect pour son père, communiste de première heure, mais il vit, bouge et pense en bon capitaliste confortablement installé dans ses dorures.
«  Le social dit-il, ne m’intéresse pas »(Libération) mais il veut, quand même, donner des leçons aux socialistes. C’est l’hôpital qui se fout de la charité en quelque sorte !
Ne pouvant s’en prendre directement à Nicolas Sarkozy pour ne pas mettre en péril leur amitié, il s’attaque à Henri Guaino, son conseiller spécial, en le traitant de « raciste ». Mais il pourrait dire également du pape qu'il est rock’n’roll. Pourquoi pas, l’analogie se  voudrait identique pour lui.
Ce n’est pas tout. BHL veut que tous les chefs d’Etat français et les gouvernements passés, présents et à venir expient leurs fautes jusqu’à la fin des temps. Il revendique la repentance et, la honte, qui sont pour lui une valeur politique noble qui hisse les hommes et les sociétés au-dessus d'eux-mêmes. Mais la honte est un piteux sentiment qui ne sert à rien, surtout quand ceux qui devraient la ressentir ne sont ni responsables ni coupables. Ce sentiment de culpabilité et de déshonneur que la France devrait avoir pour tout et, en permanence, traduit une espèce d’enfantillage qui rassure BHL sur son manque de réelle compassion envers les autres. Une pensée, qui se voudrait être philosophique, alors qu’elle n’émane que de sa propre confusion à être honteux de soutenir les massacres et les vols commis par Israël.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents